LES NOTICES D’INSTALLATION

Notice d’installation de la mangeoire

Probablement l’étape la plus anodine mais la plus importante afin d’assurer plus tard l’occupation du NICHOIR VISION et vous permettre les observations.

Nous vous conseillons vivement d’installer LA MANGEOIRE durant l’automne, c’est-à-dire quelques mois avant l’installation du NICHOIR VISION. La MANGEOIRE doit être placée à quelques mètres et bien à vue du nichoir (entre 3 et 6m).

Il est préférable de suspendre la mangeoire entre 1.5 et 2 mètres du sol, une mangeoire posée à plat sur une table par exemple fera venir des oiseaux plus gros qui empêcheront les mésanges de venir se nourrir.

Rappelez-vous ! Les oiseaux ne doivent jamais manquer de nourriture et la mangeoire doit être régulièrement remplie. L’idéal est que la mangeoire reste vide seulement quelques heures par jour, les oiseaux vous attendrons avec impatience vous voir apporter leur repas, c’est une pé- riode d’acclimatation vraiment très importante et très instructive. En plus de fidéliser les oiseaux à votre environnement, vous allez pouvoir identifier les différentes espèces qui vont s’approcher de la mangeoire.

Si vous voyez plusieurs oiseaux de la même espèce et que pour vous ils sont tous identiques, les oiseaux eux, ne voient pas la même chose, pour eux vous êtes celui ou celle qui leur apporte à manger et ils sont capables de vous identifier parmi des centaines d’autres personnes.

Vous vous apercevrez que certains viendrons même piailler à votre fenêtre quand la mangeoire sera vide, d’autres viendront vous frôler en attendant que vous finissiez de remplir la mangeoire.

L’oiseau qui fera nid dans le nichoir vision est certainement parmi ceux là et il vous reconnaitra quand l’heure sera venu et que vous observerez ses progénitures dans leur nid douillet, il vous reconnaitra et ne vous prendra pas pour un inconnu ou un ennemi, vous êtes son ami(e), celui ou celle qui lui a donné à manger durant la période hivernale et il continuera devant vous, de nourrir ses petits.

Remplissez la mangeoire uniquement avec des graines de tournesol, celles-ci sont les plus appréciées des mésanges qui coloniseront votre NICHOIR VISION.

Notice d’installation du nichoir

Le NICHOIR VISION peut être installé de différentes manières, il peut être coincé à l’angle d’une fenêtre, il peut être fixé sur piquet situé devant une fenêtre, il peut aussi être suspendu en haut d’une fenêtre.

Nous conseillons l’installation du NICHOIR VISION à l’angle d’une fenêtre, Il suffit d’être un tout petit peu bricoleur pour coincer le nichoir sous la partie haute de la fenêtre de votre cuisine ou de votre salon, sans faire de trous dans le palâtre et en laissant libre la descente et la montée de votre volet roulant, un morceau de bois coupé à la bonne longueur et calé en force suffit.

1- Choisissez une fenêtre ou une baie vitrée orientée de préférence au SUD ou SUD/EST.

Les petits oiseaux n’aiment ni l’eau ni le vent, une orientation sous les vents dominants comme l’OUEST est à éviter. Choisissez de préférence la fenêtre de la cuisine, de la salle à manger ou du bureau, la fenêtre de la pièce où il y a le plus d’activité. Plus il y aura de passage dans cette pièce plus les oiseaux s’habitueront à ceux qui y vivent ou y travaillent.

2- Choisissez le côté de la fenêtre d’où vous pourrez le mieux observer l’intérieur du nichoir. Angle gauche ou droit.

3- En fonction de votre choix positionnez les trappes arrières du NICHOIR VISION de manière à pouvoir les retirer du bon côté quand l’heure viendra.

4- Placer le nichoir dans l’angle choisi et caler en force par-dessous un morceau de bois coupé de bonne longueur (intervention du bricoleur si vous ne l’êtes pas assez)

5- Si la fenêtre est équipée d’un volet roulant, décalez un peu le nichoir vers l’extérieur afin de laisser libre sa descente et sa montée qui ne dérangera pas les oiseaux.