LA MÉTHODE

LISEZ BIEN CES INSTRUCTIONS CE SONT LES CLÉS DE LA RÉUSSITE

Les oiseaux doivent s’habituer à vous et à votre environnement afin qu’ils n’aient pas peur de vous. L’installation dès l’automne de la mangeoire est indispensable. Très rapidement les oiseaux vont profiter de la nourriture facile qui s’y trouve.
Les oiseaux attendront toujours avec impatience leur repas, c’est une période d’acclimatation vraiment très importante et très instructive. En plus de fidéliser les oiseaux, vous allez pouvoir identifier les différentes espèces.
Pour eux vous êtes celui ou celle qui leur apporte à manger et ils sont capables de vous identifier parmi des centaines d’autres personnes.

Le nichoir vision peut être installé toute l’année, l’idéal est pendant les fêtes de fin d’année.
Les oiseaux s’y abriteront durant l’hiver.
En mars ils y feront leur nid.
En avril ils y pondront leurs oeufs pour ensuite les couver.
Pendant cette période ils sont très discrets, laissez les tranquilles.

Fin avril / début mai, soyez vigilant aux mouvements des oiseaux à l’extérieur.

Si les oisillons sont nés, les parents entreront dans le nichoir avec le bec chargé de chenilles ou d’insectes.

Retirer alors discrètement la trappe de fond du nichoir (en bois) Puis attendez 3 jours avant de retirer la trappe filtre (microperforée)

Ces opérations se font le matin avant de partir au travail ou le soir avant d’aller se coucher, lumière de la pièce éteinte, ainsi au lever du jour, les oiseaux s’habituent progressivement à la luminosité.

Une fois la plaque filtre retirée c’est LE GRAND JOUR, vous pouvez désormais observer en permanence les oiseaux dans leur nid.

Soyez toujours respectueux du spectacle. Ne faites jamais peur aux oiseaux en vous rapprochant trop près ou trop vite.

En juillet, une fois les oisillons partis, retirer la plaque transparente avec un tournevis, retirez le nid, nettoyez le nichoir et placez-le chez vous dans un endroit sec jusqu'à l'automne prochain.