LA METHODE

La méthode consiste en une acclimatation positive des oiseaux à leur environnement de nidification.
Prenez bien le temps de lire ces instructions, ce sont les clés de la réussite !

Les oiseaux doivent s’habituer à vous et à votre environnement afin qu’ils n’aient pas peur de vous.

L’installation dès l’automne de la mangeoire est indispensable (voir notice d’installation de la mangeoire). Très rapidement les oiseaux vont profiter de la nourriture facile qui s’y trouve. Les oiseaux attendront toujours avec impatience leur repas, c’est une période d’acclimatation vraiment très importante et très instructive. En plus de fidéliser les oiseaux, vous allez pouvoir identifier les différentes espèces.

Pour eux vous êtes celui ou celle qui leur apporte à manger et ils sont capables de vous identifier parmi des centaines d’autres personnes.

Aussi vous vous apercevrez que les plus hardis viendront piailler à votre fenêtre quand la mangeoire sera vide, d’autres viendront frôler votre tête en attendant que vous finissiez de remplir la mangeoire, en insistant et en prenant votre temps vous pourriez même les faire manger dans votre main, mais la domestication n’est pas le but recherché.

Si les oiseaux viennent nombreux, vous pouvez en ajouter une seconde, voire une troisième mangeoire. Ce qui est important c’est que les mangeoires soient vides tous les jours pendant quelques heures seulement, de manière à ce que les oiseaux vous attendent et vous voient  faire le plein de nourriture. Les oiseaux qui coloniseront votre NICHOIR VISION sont parmi ceux là,

Le NICHOIR VISION peut être installé toute l’année (voir notice d’installation du nichoir), l’idéal étant de l’installer pendant les fêtes de fin d’année, car dès les premiers beaux jours de janvier, les oiseaux se mettent en quête de leur futur logement. Lors de l’installation pensez à introduire à l’intérieur du nichoir un peu de mousse récupérée au pied d’un arbre, cela incitera les futurs visiteurs à y faire leur nid.

De temps en temps mettez quelques graines de tournesol sur le reposoir situé sous le trou d’entrée du nichoir mais jamais à l’intérieur du nichoir, les oiseaux viendront chercher ces graines et prendront connaissance avec leur future maison.

C’est la clé de la réussite, une certaine connivence entre vous et les oiseaux.

En Mars, brindilles dans le bec, les oiseaux entreront dans le nichoir pour y faire leur nid.

En Avril ils y pondront leurs œufs pour ensuite les couver. A ce moment là ils sont très discrets.

Ne pas regarder par le trou d’entrée ou par les trappes du NICHOIR, les oiseaux abandonneraient le nid. 

Les petites mésanges comme la mésange bleue se reproduisent d’avril à juillet. La mésange est un oiseau nicheur cavernicole, elle construit son nid dans une cavité de la taille qui lui convient, pourvu que son entrée soit suffisamment restreinte pour lui éviter d’être confrontée à des concurrentes de plus grande taille comme la mésange charbonnière. Le nid est fait de mousse, d’herbes sèches et son intérieur est garni de poils d’animaux très doux. La ponte est constituée de 8 à 12 œufs dont l’incubation n’excède pas 15 jours. Seule la femelle couve, le mâle s’occupant du ravitaillement.

Dès que les jours commencent à se faire plus longs, plus chauds et que les bourgeons apparaissent dans les arbres vous pouvez retirer les mangeoires, n’oubliez pas que ce sont des oiseaux sauvages et qu’ils doivent aussi être capables de se débrouiller seuls dans la nature pour trouver leur nourriture.

 

C’est vers la Mi -Avril, début Mai qu’il faut être vigilant aux mouvements des oiseaux et bien observer l’entrée du nichoir.

Vous observerez les parents avec leurs becs chargés de petites chenilles vertes ou de papillons entrer dans le NICHOIR VISION pour y nourrir les oisillons.

C’est le moment pour vous de retirer doucement la trappe de fond du nichoir (la trappe en bois) laissant apparaître la plaque filtre. Cette opération se fait le soir une fois la nuit tombée, lumière de la pièce éteinte, ainsi au levé du jour, les oiseaux s’habitueront progressivement à la luminosité au travers de la trappe filtre.

Ne pas retirer la plaque filtre ou essayer de regarder à travers, restez à distance pendant 3 jours.

Juste un peu de patience, pendant 3 jours il faut laisser le temps aux oisillons et à leurs parents qui vous connaissent déjà d’admettre cette proximité. La trappe filtre permet de voir d’un coté mais pas de l’autre, elle va permettre aux oiseaux de voir ce qui se passe chez vous sans que vous puissiez voir ce qui se passe à l’intérieur du nichoir.

Le fait de ne pas croiser directement votre regard pendant ces 3 jours va mettre les oiseaux en confiance.

Seulement 3 jours de patience et vous pouvez alors enlever la plaque filtre, le soir à la nuit tombée, lumières de la pièce éteinte, pour les mêmes raisons que pour la trappe de fond.

Car le lendemain c’est le grand jour, au début les oiseaux sont un peu surpris de croiser votre regard.

Restez à quelques mètres du NICHOIR VISION, vous pourrez observer parfaitement les oiseaux à l’intérieur du nichoir. Eviter de coller votre nez à la vitre dès le premier jour, laissez leur encore un peu le temps de vous apprivoiser.

Ne faites pas peur aux oiseaux en vous approchant trop près ou trop vite. Soyez toujours respectueux du spectacle.

En faisant la cuisine ou assis confortablement sur votre canapé, vous pourrez voir évoluer les oiseaux dans leur intimité

Vous pourrez les observer en permanence, découvrir leur techniques de nourrissage et leur comportement.

Les jeunes oiseaux sont nourris par les 2 parents. Leur envol se produit à l’âge de 20 jours mais ils ne sont capables de se débrouiller seuls dans la nature qu’au bout de 4 semaines.

Arrivés à taille adulte, en quelques heures les jeunes oiseaux auront tous quitté le nichoir, nous espérons que vous aurez la chance d’être présents chez vous ce jour là car le premier vol des jeunes oiseaux est aussi un grand spectacle !

Ne leur dites pas adieu, juste au revoir ! 

Parce que ce n’est peut être pas fini… Notamment si ce sont des mésanges bleues qui ont colonisé votre NICHOIR VISION, souvent celles-ci pondent une seconde fois en fin de printemps (mai/juin), Sans enlever le nid, remettez très vite en place la plaque filtre ainsi que la plaque de fond ! Peut être l’occasion pour vous de revoir le spectacle fin juin ou début juillet.

A partir de fin juillet, tout sera fini pour cette année vous pouvez retirez votre NICHOIR VISION pour le nettoyer et le préparer pour la saison suivante, pour cela retirez la trappe de fond, retirer la trappe filtre puis enlever les vis de la trappe transparente, nettoyez là et retirez impérativement le nid usagé.

Il est préférable de ne pas laisser le NICHOIR VISION en place toute l’année, d’une part c’est plus facile pour le nettoyer et pour enlever le vieux nid. Ensuite le nichoir sera moins exposé aux intempéries et vous le garderez plus longtemps au sec qu’à l’humidité, puis vous éviterez sa colonisation par des frelons ou autres bestioles moins sympas.

Les clés du NICHOIR VISION sont maintenant entre vos mains, suivez bien les instructions, prenez du plaisir à observer les oiseaux et n’hésitez pas à partager vos vidéos.

Si vous avez des questions contactez nous sur la page Facebook ou sur le site internet, nous y répondrons avec le plus grand plaisir.

BONNE VISION A TOUS.